Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Le FBI indique avoir arrêté mi-juillet un Pakistanais en lien avec l’Iran qui cherchait à organiser des attentats pendant l’été 2024.

Article réservé aux abonnés

L’ancien président américain et candidat républicain à la présidentielle Donald Trump  lors d’un meeting de campagne électorale à Bozeman, dans le Montana, le 9 août 2024.

Tout a commencé le 22 juillet. Le site Politico reçoit d’un certain « Robert », par le biais d’une adresse mail logée chez AOL, des documents internes de l’équipe de campagne de Donald Trump. Parmi ceux-ci, un dossier de 271 pages, composé d’informations publiques, recensant notamment les « vulnérabilités potentielles » de J. D. Vance, le colistier finalement choisi par Donald Trump mais qui l’avait critiqué par le passé.

Le site d’information reçoit aussi des documents concernant Marco Rubio, sénateur républicain de Floride et candidat malheureux au poste de vice-président. Politico enquête, vérifie que les documents sont authentiques mais est intrigué par l’identité et les motivations du mystérieux Robert. Ce dernier répond sèchement, selon le récit qu’en fait Politico : « Je vous suggère de ne pas vous intéresser à la provenance de ces informations. Toute réponse à cette question me compromettrait et vous empêcherait légalement de les publier. »

Samedi 10 août, l’équipe de campagne de Donald Trump a déclaré que son site avait été hacké par une puissance étrangère, visant manifestement l’Iran. Des documents appartenant à la campagne « ont été obtenus illégalement auprès de sources étrangères hostiles aux États-Unis, dans le but d’interférer avec l’élection de 2024 et de semer le chaos dans tout notre processus démocratique », a déclaré Steven Cheung, porte-parole de la campagne de Trump, dans un communiqué. « Les Iraniens savent que le président Trump mettra fin à leur règne de terreur, comme il l’a fait au cours de ses quatre premières années à la Maison Blanche », poursuit-il.

Un rapport de Microsoft

Téhéran menace depuis longtemps de riposter contre Donald Trump à la suite de l’attaque de drone qu’il a ordonnée et qui a tué le 3 janvier 2020 le général des Gardiens de la révolution Ghassem Soleimani.

M. Cheung, qui n’a pas fourni de preuve de l’implication de l’Iran, a fait référence à un rapport publié vendredi 9 août par Microsoft dans lequel la société affirme avoir découvert des preuves selon lesquelles des Iraniens ont tenté en juin de pirater le compte de messagerie d’un « haut responsable » de l’équipe de campagne présidentielle.

« Un groupe dirigé par l’unité de renseignement du corps des gardiens de la révolution islamique (IRGC) a envoyé un e-mail d’hameçonnage à un haut responsable d’une campagne présidentielle » et « un autre groupe ayant des liens avérés avec l’IRGC a compromis un compte d’utilisateur avec des autorisations d’accès minimales au sein d’un gouvernement au niveau du comté », indique le rapport de Microsoft. Une source chez Microsoft a confirmé au Wall Street Journal que le rapport faisait référence à l’équipe Trump.

Il vous reste 52.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.