Summary: Vous n’avez pas suivi l’actualité samedi 10 et dimanche 11 août ? Voici ce qu’il s’est passé pendant ces dernières quarante-huit heures.

Frappe meurtrière à Gaza, dernières épreuves et cérémonie de clôture à Paris… Les cinq infos à retenir du week-end

Source: Le Monde - 1970-01-01T00:00:00Z

0 UP DOWN

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Vous n’avez pas suivi l’actualité samedi 10 et dimanche 11 août ? Voici ce qu’il s’est passé pendant ces dernières quarante-huit heures.

Vous n’avez pas suivi l’actualité samedi 10 et dimanche 11 août ? Voici ce qu’il s’est passé pendant ces dernières quarante-huit heures.

Des centaines de Palestiniens fuient Khan Younès

Des centaines de Palestiniens fuient, dimanche 11 août, des quartiers de Khan Younès, dans le sud de Gaza, où l’armée israélienne prévoit de nouvelles opérations, au lendemain d’un raid sur une école de Gaza qui, selon la défense civile, a tué 93 Palestiniens, dont des femmes et des enfants.

L’école Al-Tabi’een servait d’abri à environ 250 personnes déplacées, dont une majorité de femmes et d’enfants. Selon l’armée israélienne, « le complexe et la mosquée (…) servaient d’installations militaires pour le Hamas et le Jihad islamique [palestinien] », utilisés pour « perpétrer des attentats terroristes ».

Des personnes transportent le corps d’un membre de leur famille de l’hôpital Al-Maamadani pour l’enterrer, à la suite d’une frappe israélienne qui a tué plus de 90 personnes dans une école abritant des Palestiniens déplacés dans la ville de Gaza, le 10 août 2024.

Cette frappe a été condamnée de toutes parts : le chef de la diplomatie européenne, Josep Borell, s’est dit « horrifié », l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis ont condamné l’attaque et le Qatar a demandé une « enquête internationale urgente ». La Maison Blanche a assuré que les Etats-Unis étaient « profondément préoccupés » par la frappe. Le Quai d’Orsay rappelle à Israël « que le respect du droit international humanitaire » lui est aussi imposé.

JO 2024 : dernières épreuves et cérémonie de clôture

Sifan Hassan célèbre sa victoire après avoir remporté le marathon, à Paris, le 11 août 2024.

Lors de l’épreuve féminine du marathon, la grande favorite, l’Ethiopienne Tigst Assefa, prend l’argent ! Elle a été devancée, au sprint sur le dernier kilomètre, par Sifan Hassan, qui a parcouru les plus de 42 km en 2 h 22 min 55 s.

En finale olympique de basket-ball, les Bleues se sont inclinées dimanche d’un point contre les Etats-Unis (66-67).

Au pentathlon moderne, Elodie Clouvel a remporté la médaille d’argent, 63médaille de la France. C’est la Hongroise Michelle Gulyas, impeccable au tir, qui a récolté l’or.

En finale du tournoi de basket, les Tricolores de Victor Wembanyama n’ont pas démérité samedi, mais se sont inclinés 98-87 face à Lebron James et ses coéquipiers. Comme en 2021, les Français terminent les Jeux olympiques avec la médaille d’argent.

Le Monde

Soutenez une rédaction de 550 journalistes

Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 7,99 €/mois pendant 1 an.

S’abonner

L’Ethiopien Tamirat Tola s’est imposé samedi lors de l’épreuve de marathon avec un nouveau record olympique, en 2 h 6 min 26 s.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 se terminent dimanche, après deux semaines d’épreuves. La prochaine édition aura lieu à Los Angeles en 2028.

Canicule : 45 départements en vigilance orange lundi

Des brumisateurs, place de la Concorde, à Paris, installés pour que les spectateurs des Jeux olympiques puissent se rafraîchir, le 5 août 2024.

Après les trombes d’eau de la cérémonie d’ouverture, coup de chaud pour la clôture des Jeux olympiques de Paris : la France connaît dimanche une nouvelle vague de chaleur avec jusqu’à 40 °C dans le Sud-Ouest et 25 départements en vigilance orange canicule. La vague de chaleur qui sévit dans le sud-est de la France va largement s’étendre vers Paris et la moitié nord de la France lundi, avec désormais quarante-cinq départements placés sous vigilance orange canicule par Météo-France.

En outre, quarante-neuf autres départements sont placés lundi en vigilance jaune canicule ou orage, et il n’y a guère que la Manche ou la Lozère qui ne sont pas concernées en France métropolitaine. L’Ile-de-France et le Centre vont être frappés lundi de températures anormalement élevées, avec des pics de 40 °C « probablement atteints le long d’un axe Landes-Charentes », selon l’organisme météo. La vallée du Rhône, la Corse et quatre départements du Sud-Ouest restent concernés par l’alerte.

Incursion ukrainienne en Russie : Volodymyr Zelensky reconnaît un « déplacement de la guerre sur le territoire de l’agresseur »

Des militaires ukrainiens conduisent un véhicule militaire, près de la frontière russe, dans la région de Soumy, en Ukraine, le 10 août 2024.

Des « milliers » de soldats ukrainiens participent à l’incursion dans la région russe de Koursk, a déclaré samedi soir à l’Agence France-Presse un haut responsable ukrainien du secteur de la sécurité. « Nous sommes à l’offensive. L’objectif est d’étirer les positions de l’ennemi, de lui infliger des pertes maximales, de déstabiliser la situation en Russie − car ils sont incapables de protéger leurs propres frontières − et de déplacer la guerre sur le territoire russe », a déclaré ce responsable s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.

Au cinquième jour d’une incursion de l’armée ukrainienne dans la région russe de Koursk, le président ukrainien a pour la première fois évoqué samedi soir ce mouvement de troupes qui a notamment provoqué l’évacuation de dizaines de milliers de civils. Dans une allocution vidéo, Volodymyr Zelensky a notamment évoqué pour la première fois des actions pour « déplacer la guerre » sur le territoire russe.

Samedi, le ministère de la défense russe a assuré qu’il continuait à « repousser la tentative d’incursion frontalière des forces armées ukrainiennes » dans cette région, en recourant à l’aviation et à l’artillerie. Il avait annoncé la veille l’envoi de renforts.

Au Royaume-Uni, des milliers de manifestants contre le racisme après les émeutes d’extrême droite

Des milliers de manifestants ont participé, samedi, à des rassemblements antiracistes en réaction aux émeutes d’extrême droite qui ont secoué le Royaume-Uni pendant une semaine. Les derniers heurts importants entre police et émeutiers remontent à lundi soir, mais la police reste en état d’alerte pour ce week-end.

Des rassemblements réunissant des centaines de personnes ont été signalés à travers tout le Royaume-Uni : Newcastle (nord de l’Angleterre), Cardiff (Pays de Galles), Glasgow et Edimbourg (Ecosse). A Londres, près d’un millier de personnes se sont rassemblées devant le siège du parti anti-immigration et antisystème Reform UK, portant des pancartes « Non au racisme, non à la haine », sans incident.

Et aussi

Crash d’un avion au Brésil. Après la récupération des corps, le travail d’identification des 62 victimes commence

Irlande du Nord. Des blessés dans des heurts à Londonderry avec des jeunes républicains opposés à la domination britannique

Ouganda. L’effondrement d’une décharge fait dix-neuf morts, dont cinq enfants

Elections américaines. L’équipe de campagne de Trump dit avoir subi un piratage et insinue que l’Iran était à la manœuvre

Haine en ligne. La boxeuse algérienne Imane Khelif, médaillée d’or, a porté plainte samedi pour « harcèlement moral »

Turquie. Les autorités turques débloquent Instagram après neuf jours de suspension

Le Monde

Réutiliser ce contenu

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.